PROGRAMME  2018

 

Jeudi 11 janvier
Séance privée puis séance publique de rentrée.
Séance privée à 14 heures 30. Présentation du rapport moral du président sortant, M. Philippe Loupès, puis allocution du président entrant, M. Jacques Battin.
Séance publique à 16 heures. Communication du nouveau président Jacques Battin : La venue au monde.
Jeudi 18 janvier
À 16 heures visite du Museum d’histoire naturelle après ses travaux de rénovation, sous la direction de Mme Nathalie Mémoire, directrice du Museum et membre associé.
Jeudi 25 janvier
Séance publique à 16 heures. Communication de M. Gilbert Claude Dubois, membre résidant : La tour de Babel : un mythe revisité.
Jeudi 8 février
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre résidant de M. Dominique Sentagnes, industriel, chef d’entreprise, ancien président du conseil d’administration du port autonome de Bordeaux. Il a prononcé l’éloge de son prédécesseur, le professeur Jean Mesnard qui était un spécialiste de Pascal, puis il a été reçu par M. Jean-Louis d’Anglade, membre résidant, chef d’entreprise.
Jeudi 1er mars
À 16 heures visite du nouveau Musée de l’histoire maritime de Bordeaux, rue Borie.
Jeudi 8 mars
À 16 heures séance publique d’hommages à Séverine Pacteau-de Luze, décédée le 21 août 2017. Mme Séverine Pacteau-de Luze, professeur  à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, a été présidente et secrétaire perpétuel de l’Académie. Elle était une spécialiste reconnue de l’histoire du protestantisme. Après le rappel de sa carrière par le président de l’Académie Jacques Battin, MM. Philippe Loupès et Jean-Pierre Poussou et le secrétaire perpétuel ont présenté successivement les travaux et les recherches de Séverine Pacteau-de Luze sur le protestantisme, en particulier dans la région bordelaise, puis son action à l’Académie. M. Jean-Marie Planes a conclu la séance en lisant un extrait de la communication sur L’héritage protestant que Séverine Pacteau-de Luze avait préparé pour le colloque annuel de la Conférence nationale des académies en octobre 2017.
Mardi 13 mars
Concert annuel donné par trois ensembles à cordes d’élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux sous la direction de deux de leurs professeurs, MM. Jean-Paul Minali-Bella et Jean-Louis Constant. Le quatuor Levannah Richer a interprété le quatuor n° 12 KV 172 de W.A. Mozart. Le quatuor Jacques Thibaud a joué l’opus 18 n° 4 de L. van Beethoven.
Un quatuor de jeunes élèves a ouvert ce concert.
Jeudi 15 mars
Conseil d’administration à 14 heures 30. Approbation des comptes de l’année 2017 et du budget prévisionnel pour l’année 2018.
Jeudi 22 mars
À 16 heures : colloque à la faculté de droit, place Pey Berland, sous la direction du docteur Jacques Battin, président de l’Académie, sur Les enjeux de la médecine de demain.
Après l’introduction par le président, cinq communications ont été présentées :
Epidémiologie des maladies neurodégénératives et suivi épidémiologique par le professeur Jean-François Dartigues, L’homme augmenté par le professeur Bernard Bioulac, La médecine sans médecins par le docteur Albert Roche, La génétique à l’épreuve de l’éthique par le professeur Didier Lacombe et Les anthropo-zoonoses et le risque vectoriel par le professeur André Parodi.
Jeudi 5 avril.
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre résidant du général Gilles Robert, ancien commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie, ancien directeur du Service historique de la défense. Il a prononcé l’éloge de son prédécesseur, le journaliste Albert Rèche, puis il a été reçu par l’amiral Alain Béreau, secrétaire perpétuel.
Jeudi 26 avril
Séance privée à 16 heures. Préparation d’élections de membres résidants. Élections de membres associés et de membres correspondants.
Jeudi 3 mai
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre associé de M. Jean-Claude Fayat, président-directeur général du Groupe Fayat. Il a été présenté par M. Christian Jean Dit Cazaux, membre résidant.
Jeudi 17 mai
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre correspondant de M. Grégory Hanlon, historien canadien. Après avoir été reçu par M. Jean-Pierre Poussou, membre résidant, il a présenté une communication sur La Nature humaine sous le microscope judiciaire de l'Ancien Régime.
Jeudi 24 mai
Conseil d’administration à 14 heures 30.
Séance publique à 16 heures. Communication de M. Henri de Grandmaison, membre résidant : Une princesse roumaine sous le communisme.
Jeudi 31 mai
Séance privée à 16 heures d’informations et d’échanges avec les membres associés. Cette séance s’est déroulée sur le site de l’Établissement de Mérignac de Dassault Aviation, à l’invitation de Mme Valérie Guillemet, directrice de l’établissement et membre associé. Cette séance a été suivie d’une visite des chaînes de montage des Rafale et des Falcon.
Jeudi 7 juin
Sortie annuelle de l’Académie aux Eyzies : visites de l’Abri et du musée Cro-magnon, de l’Abri Laugerie Basse et de l’Abri Pataud sous la direction de Mme Brigitte Delluc, membre correspondant.
Jeudi 14 juin
Séance publique à 16 heures. Communication de M. Henri Bourguinat, membre honoraire : Ce singulier Bitcoin.
Jeudi 21 juin
Séance privée à 14 heures 30. Élections de deux membres résidants.
Séance publique à 16 heures. Communication du professeur Jacques Battin, président de l’Académie : Céline et la médecine.
Jeudi 28 juin
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre correspondant de M. Guy Fournié, cinéaste, réalisateur. Après avoir été présenté par le président Jacques Battin, il a projeté et commenté son film documentaire Monts et merveilles du Haut Aragon.

Du samedi 7 juillet au lundi 3 septembre : vacances d’été.

Jeudi 13 septembre
Séance publique de rentrée à 16 heures. Réception en qualité de membre d’honneur de M. Patrick Gérard, conseiller d’État, directeur de l’École nationale d’administration. Il a été reçu par M. Jean-Pierre Poussou, membre résidant, puis a présenté une communication intitulée : L'administré dans ses rapports avec l'État. A l'ouverture de la séance, le président Jacques Battin a rendu hommage à Michel  Suffran, membre honoraire, décédé le 5 juillet. 
Samedi 15 et dimanche 16 septembre
Journées du patrimoine 2018 : ouverture au public des salons et de la bibliothèque de l’Académie les deux après-midi de 13 heures 30 à 18 heures.
Jeudi 20 septembre
Séance privée à 15 heures. Préparation de l’élection au fauteuil de Jean Hauser : présentation et examen des propositions de candidatures, puis pré-commission des prix 2018.
Jeudi 27 septembre
Séance publique à 16 heures. Communication de M. Christian Jean Dit Cazaux, membre résidant : L’École bordelaise au musée de Soulac.
Mercredi 3 au vendredi 5 octobre
Colloque annuel de la Conférence nationale des Académies en Alsace organisé par l’Académie des sciences, lettres et arts d’Alsace sur le thème Des Étoiles et des Hommes.
Jeudi 11 octobre
Séance privée à 15 heures. Commission des prix de l’Académie pour l’année 2018.
Jeudi 18 octobre
Conseil d’administration à 14 heures : sélection des candidatures au fauteuil de Jean Hauser et compositions du conseil d’administration et du Bureau pour l’année 2019.
Séance publique à 16 heures. Communication de Mme Agnès Vatican, membre associé, directrice des archives départementales de la Gironde : Les enjeux des archives au XXIe siècle : conservation et transmission.
Jeudi 8 novembre
Séance publique exceptionnelle à 16 heures. Communication de monsieur Alain Juppé, maire de Bordeaux, protecteur de l’Académie.
Jeudi 15 novembre
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre correspondant de M. Ferrante Ferranti, photographe. Il sera reçu par M. Henri de Grandmaison, membre résidant.
Jeudi 22 novembre
Séance privée à 15 heures. Élection au fauteuil de Jean Hauser et approbation des compositions du conseil d’administration et du Bureau pour l’année 2019.
Jeudi 29 novembre
Séance publique à 16 heures. Réception en qualité de membre résidant du professeur Didier Lacombe. Il prononcera l’éloge de son prédécesseur, le professeur Michel Portmann, puis il sera reçu par le président Jacques Battin.
Jeudi 6 décembre
Séance publique à 15 heures à la Station Ausone de la librairie Mollat sur le thème de L’eau organisée par M. Michel Pétuaud-Létang, membre résidant, avec 4 présentations par
MM. Michel Vigneaux, Jacques Valade, Alain Béreau et Dominique Sentagnes, membres résidants, suivies d’échanges avec le public.
Jeudi 13 décembre
Séance solennelle à 15 heures de remise des prix 2018 de l’Académie.